
Cela fait 6 mois aujourd’hui que j’ai dit au revoir à mon chat Sybelle, après l’annonce de son cancer généralisé et 3 semaines de soins palliatifs. J’aimerais tout d’abord remercier la clinique Mon Animal et Moi à Rennes qui nous a accompagné Sybelle et moi jusqu’au bout. Les soins palliatifs ne sont pas toujours une option dans les cliniques vétérinaires et je me sens chanceuse et reconnaissante d’y avoir eu accès, car je pense que c’était la meilleure option pour elle comme pour moi. Et ça a rendu le deuil actuel un peu plus facile, car j’ai eu le temps de me préparer et de vraiment lui dire au revoir.
Je sais déjà que cet article sera le plus difficile que j’aurai à écrire sur ce blog. Mais j’ai envie et surtout besoin de le faire. Pour avancer, mais aussi pour lui rendre hommage. Je veux que le monde sache qu’elle a existée. Et j’espère que son histoire et notre histoire inspireront d’autres personnes à adopter, notamment des personnes handicapées à adopter des animaux séniors.
« Est-ce que tu vas en reprendre un? »
Est-ce qu’on peut arrêter avec cette question ? Par pitié arrêtons avec cette question. Au bout de 6 mois elle me dérange moins, mais quand une personne me l’a posée alors que ça ne faisait même pas une semaine que Sybelle était partie, j’ai tellement eu envie de hurler. Pourquoi ? Pourquoi c’est la première question qui vous vient à l’esprit quand on vous dit qu’on a perdu notre animal ? Je sais que jusqu’à très récemment (2015 exactement) les animaux étaient encore considérés comme des « biens meubles » dans le Code civil, mais Sybelle n’était pas un meuble. Sybelle était un membre de ma famille.

Sybelle était un être vivant dont j’ai été entièrement responsable pendant 3 ans. Elle est l’être vivant avec lequel j’ai passé le plus de temps ces trois dernières années. Étant une personne handicapée, en fauteuil roulant, je dois jongler au quotidien avec la fatigue chronique et le manque d’accessibilité de l’espace public, qui n’est pas pensé pour mes roues. Je passe donc beaucoup de temps chez moi. De plus, lorsque Sybelle était encore là, je travaillais sur mon podcast depuis chez moi. Elle a d’ailleurs fait quelques apparitions dans le podcast, notamment dans un épisode où je parlais d’elle et de son adoption, où elle a failli faire tomber mon micro par terre en grimpant sur la table. Et je souris en y repensant en écrivant ces lignes. Car oui, les chats savent quand on parle d’eux.
Elle était là en février 2024 quand mon fauteuil est tombé en panne et que je suis resté.e confiné.e trois semaines chez moi. Elle était là en décembre 2022 quand j’ai passé mon premier Noël, sans ma famille biologique (la photo ci-dessus a été prise lors de ce Noël). Elle était là pour veiller sur moi quand j’ai attrapé le covid en juin 2023, quand j’étais en position fœtale sur mon lit avec de la fièvre. Elle était là, tous les jours, avec moi. Et j’appréhende toutes ces premières fois maintenant qu’elle n’est plus là. J’appréhende mon premier Noël sans elle, ma prochaine panne de fauteuil, ou simplement quand la batterie de mon fauteuil commencera à ne plus tenir la charge et que je serai à nouveau limité.e dans mes déplacements. Mon anxiété et mes douleurs chroniques sont remontées en flèche depuis qu’elle n’est plus là, et je ne pense pas que ce soit un hasard. Les animaux sont une présence extrêmement importante dans la vie et le quotidien des personnes handicapées. Ils sont un soutien émotionnel que je pense que les personnes non handicapées ne peuvent pas pleinement comprendre.
Adoptez des vieux chats ❤

Ou des vieux chiens. Bref, des animaux seniors. La plupart des gens pensent qu’ils/elles veulent un chaton ou un chiot pour les voir grandir, et parce qu’ils sont si mignons, en oubliant que les chiots et les chatons sont avant tout des bébés, avec tout ce qui va avec. Je savais avant d’adopter Sybelle que je ne voulais pas adopter de chaton, car je n’aurais pas l’énergie de m’en occuper. Je voulais un chat adulte, je ne pensais pas qu’elle aurait déjà 10 ans, mais c’est elle qui m’a choisi et pas l’inverse. Et aujourd’hui, je pense que si je devais réadopter un chat un jour, ça serait clairement un vieux chat.
Car non seulement ils ont beaucoup moins d’énergie que les chatons, et ont un tempérament beaucoup plus tranquille, mais je trouve que c’est aussi très gratifiant de pouvoir donner une belle fin de vie à des animaux qui ont souvent vécu des choses compliquées et qui ont été négligés dans leurs anciennes vies. Évidemment, il faut en avoir les moyens car ce sont souvent des animaux qui demandent plus de soins et de temps, mais ils méritent tellement plus que de faire partie des animaux les moins adoptés en refuge. Et oui, ça fera mal et ça sera difficile quand ils ne seront plus là, mais ça sera difficile dans tous les cas, peu importe leurs âges.

A l’heure où j’écris ces lignes, les fêtes de Noël approchent, et je me sens obligé.e de rappeler que l’on n’offre pas un animal à Noël comme on offre un vêtement ou un objet. On en revient au fait que les animaux ne sont pas des meubles. Si vous voulez offrir un animal à quelqu’un, c’est quelque chose qui se fait à deux, qui doit être réfléchi, la personne doit rencontrer l’animal pour voir si le courant passe. Et d’ailleurs, le courant ne passe pas toujours du premier coup et c’est normal. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un coup de foudre réciproque avec le premier chat qu’elle rencontre à la SPA (oui, je parle de notre première rencontre à Sybelle et moi). Les animaux sont des êtres vivants et sentients qui ont besoin de temps. Les animaux ne sont pas des peluches ou des jouets que l’on peut ramener au magasin quand ils sont cassés. Trop de personnes ont tendance à l’oublier.
Pour finir, j’aimerais juste souhaiter à tout le monde de connaître une complicité et un lien similaire à celui que j’avais avec Sybelle. Je dis souvent que je ne savais pas que c’était possible d’aimer un animal à ce point. Mais l’inverse marche aussi. Je ne savais pas que c’était possible d’être autant aimé par un animal. Adopter ce chat est une des plus belles et une des meilleures choses qui me soit arrivées. Les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont chance et gratitude quand je pense à ces 3 ans avec elle. Je suis tellement reconnaissante de tout l’amour qu’elle m’a apporté et de tout ce que j’ai appris avec elle et grâce à elle. Et vraiment, je souhaite à tout le monde de connaître ça au moins une fois dans sa vie.

Laisser un commentaire